top of page

Le maquillage semi-permanent des sourcils : MICROBLADING ou EFFET POUDRE

Plutôt que de vous maquiller les sourcils chaque matin, pourquoi ne pas opter pour ces techniques de maquillage semi-permanent au résultat longue durée et surtout bluffant de naturel ? 

Le Microblading

Le microblading c'est quoi?

Issu d’une gestuelle asiatique ancestrale, le microblading est un maquillage semi-permanent qui permet de restructurer un sourcil de manière « plus vraie que nature ». 

Il s’agit réellement d’une calligraphie des sourcils réalisée à l’aide d’un stylo métallique et de nano aiguilles réunies sur une même ligne qui forment une fine lame.

La finition du microblading est très naturelle puisqu'on trace des traits ultra fins qui rappellent les poils.

Tout l'objectif de cette technique, c'est une reconstruction poil par poil, en gardant la base du sourcil. Ce n'est pas une transformation du sourcil, c'est une sublimation et c'est cela que l'on attend de nos jours, on ne veut plus avoir un sourcil trop fin, trop dessiné, trop faux : on veut du naturel sublimé !

Comment procède-t'on ? On redessine le sourcil et comble les trous en traçant un trait ultra fin qui imite le poil à la perfection.  Effet naturel garanti dès la fin de la prestation ! Après la première séance, une séance de retouche est nécessaire environ quatre semaines après pour fixer le travail de pigmentation et lui assurer une longue durée d’environ un an.

Ce n'est pas un tatouage ?

Non, pour le microblading, aucune machine n'est utilisée, pas de dermographe ! Pour restructurer les sourcils on utilise un stylo métallique munis de micro aiguilles, une sorte de nano-bistouri. Le pigment s'implante uniquement sur les couches supérieures de l'épiderme. C'est un pigment minéral bioabsorbable et sans danger pour l'organisme. Il existe toute une gamme de couleurs pour répondre à tous les types de sourcils.

J'utilise les pigments minéraux de la marque Biotek, qui est reconnue pour ce genre de produits. Ils procurent une plus grande stabilité et une meilleure tenue dans le temps.

Cela tient combien de temps ?

C'est un maquillage semi-permanent pour lequel les pigments s'implantent uniquement sur les couches supérieures de l'épiderme, sa durée est limitée entre 12 et 18 mois selon le type de peau. Cela n'empêche pas qu'il faille faire une épilation des sourcils de manière régulière.

 

Cela s'adresse à qui ?

A toutes les femmes ! Celles qui n'ont plus envie de dessiner l'arc de leurs sourcils tous les matins pour les structurer ; celles qui ont des sourcils où la ligne de poils n'est pas régulière, pour celles qui ont des sourcils qui présentent des failles, des petits « trous » sans poils et les femmes qui peuvent présenter une alopécie complète

En pratique comment ça se passe?

Un premier RDV est fixé pour réaliser une consultation, celle-ci permet d'établir ensemble les attentes, besoins et répondre aux questions.

Au 2ème RDV la procédure est appliquée pour une durée d'environ 1h30-2h. Un pré-dessin (contour) est alors réalisé afin de travailler une parfaite symétrie des sourcils, l'application des pigments pourra ensuite commencer. 

Un 3ème RDV sera alors nécessaire pour appliquer la retouche.

Le maquillage semi-permanent des sourcils "effet poudré"

Qu’est-ce que l’effet poudré en maquillage permanent ?

Parfois connue sous le terme « d’ombrage », cette technique a pour but de créer une sorte d’ombre en parallèle au tracé des cils d’une personne, leur donnant une intensité subtile, proche d’un résultat qu’on pourrait obtenir avec un maquillage léger.

Il est également possible en fonction des pigments utilisés de donner une coloration à ce jeu d’ombres et de lumières, émulant d’autant plus l’application d’une légère couche de maquillage.

Comment cela fonctionne ?

Après un travail au préalable avec un crayon visant à prévisualiser le résultat souhaité par le client, le dermographiste se met au travail. Contrairement à la technique du poil à poil, il ne s’agit pas ici de tracer chaque poil individuellement. On privilégiera au contraire un mouvement régulier de l’aiguille, comme pour le coloriage subtil d’une case. On utilisera d’ailleurs plus souvent trois aiguilles parallèles grâce à un dermographe modulable. L’application doit être légère et si possible, partiellement transparente.

En fonction de l’effet de style recherché, les professionnels peuvent vouloir découper le sourcil en parties distinctes et appliquer dans chacune une intensité légèrement différente (pour avoir la tête ou la queue du sourcil plus ou moins définies, par exemple).

Il est important de ne pas tracer de contours distincts, ce qui produirait un résultat peu souhaitable. L’objectif est d’effectuer un dégradé à peine perceptible dont on ne distingue pas bien l’origine ni la fin. D’où son aspect « poudré ». Le degré de subtilité varie en fonction de sa demande, mais il est généralement préférable d’exercer une certaine modération.

Le sourcil effet poudré : pour quel type de clientèle ?

Cet effet est principalement utilisé pour intensifier le regard d’une personne, qui obtiendrait d’ordinaire un résultat similaire par l’application d’un maquillage (crayon). Le résultat étant semi-permanent, il s’agit d’un gain de temps et d’argent pour la personne sur le long terme.

Il s’agit d’une technique qui convient mieux à certains types de peau. Elle est par exemple plus particulièrement recommandée chez les personnes avec une peau naturellement huileuse, basanée et chez les personnes plus âgées.

Pour un meilleur rendu, il est conseillé d’avoir encore un sourcil, même peu prononcé, afin de servir de base à son application.

bottom of page